Prérequis à connaître pour recruter un administrateur Linux

Recruter un administrateur système Linux nécessite de connaître quelques points relatifs au métier lui-même et aux techniques que ce professionnel utilise au quotidien afin de cerner au mieux le profil que vous souhaitez recruter, le contexte technique et professionnel dans lequel il s’inscrit.

Recruter un administrateur Linux nécessite de connaître quelques points relatifs au métier lui-même et aux techniques que ce professionnel utilise
Logo de LinuxJobs.fr, le site d'emploi du Logiciel Libre et Open Source

LinuxJobs.fr existe depuis 2015 et est spécialisé dans la communauté de l’Open Source et du Logiciel Libre.

Besoin de recruter développeurs backend et frontend, Javascript, PHP, Java, Python, Rust, Django, Rails ? Administrateurs ou ingénieurs système Linux ? Inscrivez-vous dès maintenant en tant que recruteur et profitez de la réduction de 10% accordée aux lecteurs de ce blog avec le code suivant : LJBLOG2023

Les questions à se poser avant de recruter un administrateur Linux

Il est nécessaire de se poser plusieurs questions avant de commencer à écrire votre annonce pour recruter un administrateur Linux :

  1. Quelle distribution (nous expliquerons le terme plus loin) va-t-il administrer dans ses fonctions ?
  2. Quelle séniorité est nécessaire pour le poste en question ?
  3. Quelles sont ces capacités techniques en administration système ?
  4. Est-il familier des nouvelles techniques du métier type infra-as-code, intégration continue et déploiement continu (CI/CD) ?

Administrateur Linux : quelle distribution ?

Le monde du système d’exploitation Linux est divisé en différentes versions partageant le noyau Linux et des suites d’outils qui peuvent varier. On appelle ces ensembles des distributions Linux. Votre administrateur Linux utilisera au quotidien une ou plusieurs de ces distributions. Les plus connus sont :

  • RedHat
  • Centos
  • Debian
  • Ubuntu
  • Fedora
  • Gentoo
  • Arch

Et bien d’autres. Les distributions sont nombreuses, même si celles mentionnées ci-dessus sont les plus utilisées en milieu professionnel, en particulier les quatre premières.

Debian et Ubuntu sont très proches, la seconde étant assemblée à partir de la première. De même pour RedHat et Centos. Elles ont pourtant des différences sensibles et votre administrateur Linux sera sensible à l’une plutôt qu’à l’autre.

Logo de la distribution Linux Red Hat
Le célèbre fedora rouge du logo Red Hat

Différences entre l’administrateur Linux et le développeur

L’administrateur Linux maintient et met en place les environnements techniques sur lesquels les applications écrites par les développeurs vont être exécutées.

Il arrive de plus en plus couramment que les administrateurs Linux écrivent du code, mais pour automatiser des tâches principalement.

Les technologies maîtrisées par l’administrateur Linux

L’administrateur système Linux utilise au quotidien une gamme très large de technologies. Son niveau de maîtrise varie avec ses capacités personnelles, sa séniorité et ses différentes expériences professionnelles. Nous citerons la liste suivante non-exhaustive :

  • administration d’une ou plusieurs distributions Linux
  • administration d’un réseau informatique
  • Compréhension des fonctionnements interne d’un système d’exploitation basé sur Linux
  • Maîtrise d’un langage de scripts, classiquement le shell
  • Maîtrise d’un lange de programmation haut niveau orienté système, type Python ou Perl
  • Maîtrise d’un ou plusieurs gestionnaires de configuration (ansible, chef, puppet)
  • administration d’un outil d’intégration continue et de déploiement continu (CI/CD)
  • administration d’un ou plusieurs nuages (cloud providers) type AWS, Azure, GCP
Le logo d'Amazon Web Services AWS
Le logo d’AWS, le nuage d’infrastructure d’Amazon

Quelle séniorité pour le poste ?

Vos attentes en tant que recruteur ne peuvent pas être les mêmes si vous envisagez de recruter un junior, un administrateur Linux confirmé, ou un senior. En effet l’expérience joue un rôle important dans ce métier où la variété des logiciels gérés par l’administrateur au quotidien est souvent grande et la complexité en découlant élevée.

L’administrateur système senior

Très concrètement, un administrateur Linux senior aura plusieurs expériences avec des distributions différentes (par exemple RedHat et Debian) sur des parcs importants de serveurs, sur des infrastructures pouvant être très complexes à gérer.

Il connaîtra plutôt bien l’utilisation de Git, de l’infra-as-code et de la CI/CD. Il aura une ou plusieurs expériences non seulement des infrastructures onpremise (administration de serveurs physiques), mais aussi des fournisseurs de nuage (cloud providers) type AWS, Azure et GCP.

L’administrateur système junior

À l’inverse du senior, un administrateur Linux junior aura souvent une distribution de prédilection, avec une ou deux expériences concrètes. Il connaîtra encore assez mal les nouveaux usages : utilisation de Git, de l’infra-as-code, de la CI/CD

L’administrateur système confirmé

L’administrateur système confirmé se site à mi-chemin entre les deux profils décrits ci-dessus. Il pourra être plus à jour sur les nouveaux usages (infra-as-code, CI/CD) mais aura moins d’expérience globale que le senior. Dans un entre-deux, ses capacités actuelles devront être en adéquation avec votre besoin, là où partir sur un senior vous garantirait une capacité d’adaptation et une expérience supérieure. Par contre si vous trouvez la bonne correspondance entre les capacités de l’administrateur Linux confirmé et vos besoins, il sera un excellent choix pour votre recrutement.

Conclusion

Nous avons abordé ici les différents prérequis professionnels et techniques à connaître avant de réaliser une fiche de poste pour recruter un administrateur Linux.

Si votre fiche de poste ne contient aucun des termes présents ici, vous pouvez être sûr qu’elle ne trouvera que peu d’écho dans la communauté des administrateurs Linux et qu’elle est donc à ré-écrire.

De même, nous avons mis l’action sur l’importance de recruter le bon niveau de séniorité pour votre poste, afin de trouver la personne qui remplira le mieux la mission que vous lui confierez.

Quelques mots sur LinuxJobs.fr

LinuxJobs.fr existe depuis 2015 et est spécialisé dans la communauté de l’Open Source et du Logiciel Libre.

Besoin de recruter développeurs backend et frontend, Javascript, PHP, Java, Python, Rust, Django, Rails ? Administrateurs ou ingénieurs système Linux ? Inscrivez-vous dès maintenant en tant que recruteur et profitez de la réduction de 10% accordée aux lecteurs de ce blog avec le code suivant : LJBLOG2023

Les autres articles de cette série consacrée aux recruteurs

  1. Recruteurs tech : pourquoi les candidats ne lisent pas vos annonces
  2. Recruteurs tech : vos annonces ne vont pas à l’essentiel
  3. Recruteurs tech : il faut soigner la partie technique de vos offres d’emploi
  4. Recruteurs tech : ce que recherchent les candidats dans vos annonces d’emploi
  5. Recruteurs tech : des talents adaptés à la maturité de l’entreprise

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur Le Blog de LinuxJobs.fr, le site d'emploi de la communauté du Logiciel Libre et Open Source

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading