Recruteurs tech : vos annonces d’emploi ne vont pas à l’essentiel

Pourquoi vos candidats techniques abandonnent la lecture de votre annonce au bout de quelques secondes ? Pourquoi ne lisent-ils pas jusqu’au bout ? Deuxième article de notre série d’articles consacrée à améliorer les annonces d’emploi publiées par les recruteurs. Aujourd’hui nous parlons de l’organisation du corps de votre annonce d’emploi.

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Un candidat s’arrache les cheveux sur une annonce… avant de passer à la suivante

Après avoir traité dans un premier article de l’importance capitale du titre de votre annonce d’emploi, nous allons aujourd’hui nous intéresser à un élément qui fait perdre de très nombreux candidats aux recruteurs : l’organisation du corps de l’annonce.

L’erreur principale des recruteurs dans le corps de l’annonce

Nous en avons déjà parlé dans le premier article, la source de beaucoup d’échecs de la publication d’une annonce d’emploi est quand le recruteur et donc l’entreprise confondent le besoin interne avec la recherche de candidats à l’extérieure de l’entreprise.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que le besoin interne, dans votre jargon d’entreprise n’est pas forcément ce qu’attend de lire les candidats. Les deux attentes peuvent même être incompatibles en terme de compréhension réciproque, mais dans le cas qui nous intéresse, davantage l’expression de besoin de l’entreprise vis-à-vis des candidats.

La fiche de poste qui arrive sur votre poste doit être adaptée à comment le candidat s’identifie lui-même sur le marché. Vous ne pouvez pas envoyer 200 lignes sur votre entreprise en début du corps de l’annonce et ensuite parler de la technologie. Vous allez perdre votre candidat.

L’organisation du corps de votre annonce

Quelques lignes sur votre entreprise

Tout d’abord le candidat tech a besoin d’un contexte dans lequel il va exercer ses capacités techniques (nous y reviendrons au chapitre suivant). Il faut donc décrire l’entreprise et s’il s’agit d’un grand groupe, le poste rapidement pour voir si cela va coller. Si le contexte intègre déjà des éléments techniques (quitte à les répéter dans les prérequis plus tard), c’est encore mieux, cela va potentiellement éveiller la curiosité et accrocher le candidat technique. Mais ce n’est pas le moment de tous les détailler, nous le verrons plus bas.

Quelques lignes de description : c’est entre 5 et 8 phrases courtes. Fixez-vous cette limite pour vous forcer à synthétiser les données importantes de votre entreprise et surtout l’attrait extérieur qu’elle peut avoir. Vous n’en rendrez vos annonces que plus efficaces.

Exemple d’une bonne intro à l’entreprise :

Qui sommes nous ?

Spécialiste de la vente par correspondance, la super entreprise est leader sur son marché depuis 2001. 50 millions de CA en 2020. Au niveau technique, depuis cinq ans nous sommes full stack Javascript en déploiement continu (Gitlab). Nous avons été élu Best Place To Work 2020.

Le paragraphe ci-dessus introduit en quelques mots l’entreprise. Vous pouvez bien sûr développer un peu plus, mais vous devez veiller à rester très concis. Il s’agit juste d’un contexte qui va introduire la description technique du poste, dont nous allons parler davantage un peu plus bas. Vous pourrez y revenir plus tard dans un prochain paragraphe.

Exemple d’une (très) mauvaise introduction à l’entreprise

Spécialiste de la vente par correspondance, la super entreprise est leader sur son marché depuis 2001. Nous avons 10000 employés dans le monde répartis dans 50 succursales. Nous vendons des enveloppes incroyables qu’il faut absolument à tous les joueurs de baseball. Notre PDG a créé cette entreprise lorsqu’il a eu envie d’envoyer une lettre à sa maman, ce fut un succès extraordinaire dès la première année. Personne n’aurait cru que ça marcherait. Conquérant peu à peu la France et immédiatement les États-Unis, nous avons révolutionné au passage l’industrie du disque et Mike Jeagger a déclaré qu’il adorait utiliser nos enveloppes. Notre service RH est réputé dans le monde entier et vous serez entre de bonnes mains dès la réception de votre CV qu’il faut nous faire parvenir au plus tôt.

Voici un très mauvais exemple de premier paragraphe. On sent que le recruteur a voulut caser tout ce qu’il pouvait sur l’entreprise, sans que cela ne puisse vraiment parler aux candidats techniques, au final. Au bout de trois phrases, ils vont abandonner. Et contrairement à ce que vous pouvez penser, ils ne vont pas passer au paragraphe suivant, les candidats vont passer à une autre annonce ! C’est donc complètement à éviter.

On voit aussi que le recruteur reflète l’envie d’accomplir son travail, recevoir des CVs, alors que ce n’est pas du tout le rôle de cette présentation. Encore une fois il est important de comprendre le rôle de chaque section d’une annonce d’emploi. Préciser le mode de réception des CVs viendra beaucoup plus bas dans l’annonce. Bien souvent d’ailleurs les moteurs des sites de publication d’annonces d’emploi proposent une gestion automatisée des CVs. LinuxJobs.fr propose par exemple le nombre de candidatures, le nombre et l’accès aux différents CVs ainsi que les statistiques de fréquentation de l’annonce et des indications de performance sur les réseaux sociaux.

Nous développerons plus bas que si vous avez des éléments à faire valoir ou à mettre en avant sur l’entreprise, vous pouvez y revenir plus tard, dans un paragraphe ultérieur en guise de conclusion.

Décrire la mission d’un point de vue technique

Le paragraphe suivant est bien sûr le plus important du corps de l’annonce d’emploi. Le candidat vient y chercher quelle sera sa mission et son contenu technique. Il faut donc être le plus précis et le plus technique possible dans cette partie.

Vous avez une description de poste pour cette mission qui fait trois lignes ? C’est un élément bloquant. Vous devez renvoyer la demande au responsable technique concerné, qu’il vous fournisse tous les éléments nécessaires. Publier une annonce sans cette partie ou avec une description incomplète est presque toujours voué à l’échec.

Il doit y figurer au minimum :

  • la taille de l’équipe
  • la façon de travailler de l’équipe au quotidien (agile, pair programming, revue de code, etc)
  • les technologies utilisées au quotidien, de manière exhaustive, dans leur ordre d’importance, les plus importantes en premier. On scinde souvent les prérequis en deux listes : compétences requises et compétences désirées ou optionnelles, souvent très différentes des premières. En effet les premières sont appelées à être utilisées au quotidien alors que les secondes sont souvent liées aux projets à venir, qui peuvent fortement varier selon les choix techniques qu’on imagine nécessaires dans le futur et donc rarement bloquantes pour le poste.
  • la dominante fonctionnelle de la mission ou du poste : va-t-il s’agir de travailler sur des nouveaux projets ? pour les développeurs sur du code-maison ? S’agit-il d’effectuer des missions auprès d’un client ? etc.

Cette description est essentielle, le cœur de votre annonce. Les candidats techniques ne seront pas intéressés par la seule description de votre entreprise, même s’il s’agit d’une entreprise connue ou avec certains avantages importants. Les candidats techniques ont actuellement le choix entre les entreprises et cherchent à développer leurs compétences. Négliger cette description revient à réduire énormément l’intérêt de votre annonce.

Les autres paragraphes

Les autres sections de votre annonce d’emploi vont avoir beaucoup moins d’importance que la précédente. Il s’agira principalement de fournir des éléments complémentaires de votre entreprise qu’il a été bon d’éluder à la section d’introduction. Voici une liste de paragraphes possibles à développer ensuite par la suite :

Ce que l’entreprise peut vous apporter

Juste après la section sur les prérequis et le contenu de la mission, il peut être intéressant d’expliciter ce que l’entreprise peut apporter à l’employé, que ce soit en terme d’expérience ou en terme de bagage technique qu’il aura acquis lors de son passage. Des avantages qu’un public de candidats techniques sera apprécié.

Les avantages

Il peut être intéressant d’expliciter différentes avantages en nature si l’entreprise peut en offrir. Généreux CA, activités réalisées dans le cadre professionnel, engagement de l’entreprise dans des causes auxquelles participera le salarié sur ses heures de travail. Sans être essentiels, ces points sont souvent appréciés quand le candidat se retrouve avec deux offres très similaires à départager.

L’équipe

Un des aspects souvent incompris par les recruteurs des métiers techniques est la volonté des candidats techniques de travailler dans un environnement stimulant intellectuellement, sous la direction de leaders techniques reconnus. Il s’agit d’une tendance de fond depuis plusieurs années, qui a pris une force grandissante en particulier aux États-Unis via les réseaux sociaux. Et la tendance, sans surprise, arrive en France.

Si vous avez constitué une équipe de premier ordre avec des personnes connues dans leur domaine ou leur niche technique qui partagent régulièrement du contenu à la communauté, il peut être un excellent point de le mentionner dans une partie dédiée.

L'équipe joue un rôle de plus en plus important dans la vie des développeuses et développeurs
L’équipe joue un rôle de plus en plus important dans la vie des développeuses et développeurs

Les contacts

Sans surprise, si le moteur du site d’emploi ne le supporte pas ou s’il n’est pas adapté à votre besoin, vous devrez finir votre annonce d’emploi par une partie donnant les contacts nécessaires pour vous adresser les candidatures.

Veillez à ne pas compliquer la procédure en exigeant des prérequis comme un titre précis ou la mention d’un mot-clé dans l’objet de l’e-mail, vous risquez tout simplement de ne jamais voir la candidature d’un candidat étourdi arriver.

Cela vous paraît peu-être trivial, mais sur dix personnes qui répondraient à votre annonce, imaginez que vous en perdez deux en route. 20% !! Évitez cela en parlant à votre hiérarchie et/ou à votre service informatique de ce problème potentiel, facile à régler. En général une adresse e-mail dédiée est le point de contact le plus simple, quitte à en créer une spécifique. Tout cela bien sûr seulement si le moteur de votre site d’emploi ne propose pas d’espace d’administration pour les offres publiées par le recruteur.

Conclusion

Nous l’avons vu, après le titre, l’introduction à l’entreprise et le descriptif de la mission sont les points les plus importants de votre offre d’emploi. Il faut rester très succinct sur la description de l’entreprise, quitte à y revenir après la description de la mission. Cette dernière, quant à elle, doit bien décrire la future équipe qu’intègrera le candidat, l’environnement de travail et être exhaustive au niveau des compétences techniques requises, en les classant bien selon leurs importances respectives.

Nous détaillerons plus en détail la description de la mission dans un prochain article, pour donner davantage de pistes pour bien structurer cette partie représentant le véritable cœur de votre annonce d’emploi.

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Les autres articles de cette série

  1. Recruteurs tech : pourquoi les candidats ne lisent pas vos annonces
  2. Recruteurs tech : vos annonces ne vont pas à l’essentiel
  3. Recruteurs tech : il faut soigner la partie technique de vos offres d’emploi

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Commentaires

2 réponses à “Recruteurs tech : vos annonces d’emploi ne vont pas à l’essentiel”

  1. […] Recruteurs tech : vos annonces ne vont pas à l’essentiel […]

  2. […] Dans ce précédent article, nous faisons plusieurs recommandation importantes pour organiser vos différents paragraphe afin de diminuer au maximum la perte d’intérêt des candidats pour votre annonce. […]

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