Recruteurs tech : il faut soigner la description technique de vos offres d’emploi

Pourquoi vos candidats techniques abandonnent-ils la lecture de votre annonce d’emploi ? Elle semble pourtant proposer un challenge technique intéressant. Troisième article de notre série d’articles consacrée à améliorer les annonces d’emploi publiées par les recruteurs. Aujourd’hui nous détaillons la bonne utilisation de la partie technique de votre annonce.

Un recruteur ne comprenant pas pourquoi les candidats tech abandonnent la lecture de ses annonce
Un recruteur ne comprenant pas pourquoi les candidats tech abandonnent la lecture de ses annonce

Nous avons vu dans le deuxième article l’importance de l’organisation des différentes sections qui doivent être organisées intelligemment pour maintenir l’intérêt du candidat à lire l’annonce et ne pas le voir abandonné la lecture.

LinuxJobs.fr est depuis 2015 le site d’emploi de la communauté de l’Open Source et du Logiciel Libre, avec plus de 1000 annonces mises en ligne pour des postes partout en France et est ou a été utilisé par des société comme Mediapart, UFC-Que choisir, Doctilib, Qwant, Atos, le CNRS, plusieurs universités, mairies et communautés d’agglomérations en France.

La partie technique de l’annonce

Nos allons aujourd’hui nous concentrer exclusivement sur la partie technique, souvent constituée de deux partie, appelées la mission et la liste des technologies ou environnement technique.

Pourquoi soigner la description technique

Rappelons que le candidat tech souhaite avant tout travailler dans un environnement technique correspondant à ses capacités et dans lequel il pourra évoluer. Cette partie de votre annonce représente donc en fait le coeur de votre annonce, ce que le candidat tech va avant tout scruter.

Encore un rappel du précédent article, cette partie doit être le plus haut possible dans votre annonce, souvent immédiatement après un descriptif très bref de l’entreprise et du poste. N’hésitez pas à relire le précédent article pour davantage d’informations sur l’organisation de l’annonce elle-même. Mais retenez qu’il ne fait surtout pas mettre votre description technique en fin d’annonce !

Si un descriptif conséquent en terme technique ne vous pas pas été envoyé par le futur manager du candidat, il est impératif de le réclamer. L’intérêt de votre annonce sans cette partie est quasi nulle.

En effet comment le candidat technique pourrait-il s’identifier à un profil de poste si ce profil est grossièrement abordé, maladroitement décrit avec des termes trop généraux. La description technique de votre offre doit représenter ce qui attend le candidat et ce à quoi il peut se représenter pratiquer au quotidien.

Vous pensez que le candidat technique va être intéressé par l’offre en elle-même et demander un complément d’informations ? Mais pas du tout, il va passer à une autre annonce d’emploi ! Les offres pour les candidats techniques sont pléthoriques, leurs profils extrêmement recherchés. Il n’y a aucune chance qu’un candidat revienne vers vous

L’environnement technique ou liste des technologies

Une partie environnement technique présente l’intérêt de brosser un grand tableau des différentes technologies utilisées que le candidat tech peut être amené à croiser. Énumérer les technologies par une liste est tout à fait acceptable, le candidat est habitué à les reconnaître et il comprendra mieux votre besoin.

Il convient néanmoins de préciser lesquelles sont des prérequis stricts pour le poste et celle qu’il est possible d’acquérir en interne. En effet, il faut éviter l’effet mouton à cinq pattes, qui fait sentir au candidat que le recruteur cheche à trouver l’impossible. D’où la division en deux parties de cette liste des technologies utilisées.

La mission au point de vue technique

Très souvent, les recruteurs font figurer le contexte technique de la mission – donc pas la description technique vue ci-dessus – avant cette description pour préciser le contexte. Je décourage de procéder ainsi sauf à préciser dès ce moment un grand nombre de technologies.

En effet, quel est le but du candidat ? D’évaluer lui-même d’après la liste brute des technologies ou de lire la description de ce que l’entreprise estime nécessaire techniquement pour intégrer la mission ? Je pense que donner accès le plus rapidement à la liste des technologies complètes au candidat va maintenir son intérêt et l’encourager à passer à la description de la mission, alors que si cette dernière est mal tournée, vous allez perdre immédiatement le candidat qui pourrait ne pas continuer.

l’équipe devra être mentionné après les prérequis techniques, même si cela peut sembler contre-intuitif aux recruteurs

Vous allez développer ensuite la mission au point de vue technique. Il faut rester au maximum sur la citation de technologies. Basculer sur le pur fonctionnel doit être plutôt placé dans la partie du développement de l’entreprise et de ses enjeux, qui après une brève introduction en début d’annonce, doit être continuée après la partie technique.

Ne pas en mettre partout

Il convient de grouper l’énumération des technologies dans les section dédiées. Disséminer des technologies tout au long de votre article rendra moins efficace le parcours de votre annonce et peut réserver des surprises aux candidats techniques qui croyaient avoir cerné le profil technique de la mission dans la partie dédiée.

Conclusion

Que retenir de cet article : placer très haut dans votre annonce la description technique du poste pour donner accès aux candidats aux informations qu’il recherche le plus vite possible. Donner accès à une liste conséquente exhaustive des technologies utilisées en interne. Développer la mission au point de vue technique immédiatement ensuite, pour revenir sur des éléments plus généraux après. Ne pas mettre des noms de technologies partout et les groupes dans la section dédiée.

Les autres articles de cette série

  1. Recruteurs tech : pourquoi les candidats ne lisent pas vos annonces
  2. Recruteurs tech : vos annonces ne vont pas à l’essentiel
  3. Recruteurs tech : il faut soigner la partie technique de vos offres d’emploi

Pour continuer avec nous

LinuxJobs.fr est depuis 2015 le site d’emploi de la communauté de l’Open Source et du Logiciel Libre, avec plus de 1000 annonces mises en ligne pour des postes partout en France et est ou a été utilisé par des société comme Mediapart, Doctilib, Qwant, Atos, le CNRS, plusieurs universités, mairies et communautés d’agglomérations en France.

4 réflexions au sujet de “Recruteurs tech : il faut soigner la description technique de vos offres d’emploi”

Laisser un commentaire