LinuxJobs.fr souffle (déjà) ses deux bougies !

Rédigé par Carl Chenet - - aucun commentaire

A peu près à la même date il y a deux ans, LinuxJobs.fr, le site d'emploi de la communauté du Logiciel Libre et Open Source, était annoncé sur LinuxFR, le principal site d'actualité de la communauté du Logiciel Libre francophone.

LinuxJobs.fr sur LinuxFR

Qu'en est-il du projet deux ans après ? 686 offres d'emploi publiées, 444 recruteurs inscrits, présents sur Twitter, Mastodon et Diaspora*, LinuxJobs.fr est aujourd'hui bien implémenté dans la communauté du Logiciel Libre et Open Source francophone.

LinuxJobs.fr sur Twitter

En 2017, LinuxJobs.fr a pris un virage important en devant payant pour les recruteurs, afin de pérenniser son modèle et son activité, avec une transition en douceur et d'importantes remises pour les recruteurs contributeurs de la première heures.

Et pour la suite ? LinuxJobs.fr va continuer à travailler étroitement avec sa communauté, continuer à faire grandir la notoriété du service pour toucher un public d'utilisateurs de plus en plus large, afin d'informer le mieux possibles des opportunités de travail dans le Logiciel Libre et Open source.

À très bientôt donc sur LinuxJobs.fr,
Carl Chenet - fondateur de LinuxJobs.fr

Proposition de conférences pour l'emploi avec le Logiciel Libre et l'Open Source par LinuxJobs.fr

Rédigé par Carl Chenet - - 2 commentaires

Pourquoi une conférence sur l'emploi avec le Logiciel Libre ?

Lors des différents événements du Logiciel Libre auquel LinuxJobs.fr a participé, nous avons rencontré de très nombreux étudiants sachant déjà qu'ils souhaitaient travailler avec des technologies du Logiciel Libre en entreprise, mais qui n'avaient pas d'idées précises de comment obtenir un premier poste correspondant à leurs attentes.

Pour une meilleure insertion professionnelle dès le premier poste

Pour répondre à ces questions et aider les étudiants à s'insérer selon leurs attentes sur le marché de l'emploi, LinuxJobs.fr souhaite proposer des conférences pour l'emploi avec le Logiciel Libre et l'Open Source aux étudiants en dernière année de formation. N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet à conf.emploi@linuxjobs.fr

Nous faisons donc appel aux responsables de formation et aux étudiants intéressés par cette initiative pour nous aider à organiser ces événements. Il nous suffit de disposer d'un amphithéâtre et d'avoir communiqué aux étudiants concernés la date de l'événement.

Le programme de la conférence

Au programme, les thèmes qui seront abordés lors de cette conférence seront les suivants :

  • La situation actuelle de l'emploi dans l'informatique en France
  • L'emploi avec le Logiciel Libre : qu'en est-il aujourd'hui ?
  • Les pièges à éviter
  • Les premiers entretiens
  • Le premier poste

N'hésitez pas également à nous contacter si vous souhaitez voir proposer un thème absent de la proposition ci-dessus à cette adresse : conf.emploi@linuxjobs.fr

À bientôt sur LinuxJobs.fr,
Carl Chenet - fondateur de LinuxJobs.fr

Stand LinuxJobs.fr aux Journées du Logiciel Libre à Lyon les 1 et 2 avril 2017

Rédigé par Carl Chenet - - aucun commentaire

LinuxJobs.fr sera présent aux Journées du Logiciel Libre à Lyon les 1 et 2 avril 2017 pour présenter des offres d'emploi dans le Logiciel Libre et vous rencontrer afin de discuter de l'emploi dans la communauté du Logiciel Libre et Open Source en France.

Journées du Logiciel Libre

N'hésitez pas à venir nous dire bonjour, nous aurons pas mal d'offres d'emploi à présenter, dont un certain nombre en province et beaucoup d'informations à donner sur la recherche d'emploi dans notre communauté.

En espérant vous y rencontrer,
Carl Chenet - fondateur de LinuxJobs.fr

Rétrospective 2016

Rédigé par Carl Chenet - - aucun commentaire

L'année 2016 a été très bonne pour LinuxJobs.fr, le site d'emploi de la communauté du Logiciel Libre et open source. Voici en quelques lignes les principaux axes du développement du projet en 2016.

Un public qui s'élargit

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser LinuxJobs.fr, en tant que recruteur ou comme potentiel candidat. Le trafic sur le site est important, nous avons dépassé les 800 abonnés sur le compte Twitter et 150 sur le compte Diaspora*. Les offres d'emplois tournent beaucoup sur Twitter et vous n'hésitez pas à nous faire des remarques via ce média, ce que nous apprécions beaucoup car vos retours sont toujours grandement appréciés.

Présence aux événements du Libre

Cette année LinuxJobs.fr a été présent à l'Ubuntu Party Paris ainsi qu'à la Fête de l'Humanité. Il est dans notre ADN d'aller là où est la communauté et c'est un plaisir d'aller vous rencontrer sur notre stand à ces événements. De plus cela nos permet de prendre connaissance de votre relation à la communauté et de votre approche de l'emploi dans le Libre. Nous espérons être présents à un maximum d'événements en 2017, pour continuer dans cette voie.

Contributions au Logiciel Libre

LinuxJobs.fr a contribué régulièrement à faire évoluer les outils de son infrastructure, à savoir :

Par sa contribution au Logiciel Libre, LinuxJobs.fr s'inscrit dans une démarche d'implication au sein de sa communauté, une démarche cohérente quant à notre volonté de servir la communauté.

Perspective 2017

Nous comptons faire de gros efforts de communication en 2017, afin de faire connaître plus largement LinuxJobs.fr. Le service est apprécié des candidats et des recruteurs mais encore trop peu de personnes ont le "réflexe" de venir sur le site régulièrement. C'est cet aspect principalement que nous souhaitons améliorer.

Et un autre projet à venir mais encore tenu secret, des informations dessus dans peu de temps ;)

En vous souhaitant de très bonnes fêtes de fin d'année,
Carl Chenet - fondateur de LinuxJobs.fr

LinuxJobs.fr : déjà un an !

Rédigé par Carl Chenet - -

Déjà un an ! J'ai le plaisir de fêter avec vous le 1er anniversaire de LinuxJobs.fr! Il y a (déjà) un an une dépêche sur LinuxFR annonçait la disponibilité d'un nouveau site d'emploi pour la communauté du Logiciel Libre et de l'open source, afin d'aider cette communauté dans sa recherche d'emploi.

Les premiers pas

Avec presque 500 offres proposées en un an, un compte Twitter suivi par plusieurs centaines de personnes et une présence sur le réseaul social libriste Diaspora*, LinuxJobs.fr se développe en essayant de se faire connaître davatntage chaque jour. Notre présence à Ubuntu Paris et à la Fête de l'Humanité témoigne de notre volonté de nous inscrire dans notre communauté et d'aller nous présenter à notre public.

Dans Logiciel Libre, il y a Logiciel

Dur de dire que l'on appartient à la communauté du Logiciel LIbre si l'on ne participe pas soi-même à produire du Logiciel LIbre. Les différents projets qui propulsent l'infrastructure de LinuxJobs.fr ont bien poussé. Rapidement :

  • Jobskee propulse le site web de LinuxJobs.fr
  • Feed2tweet, un outil transformant un flux RSS en tweets
  • Db2twitter pioche les dernières offres dans notre base de données, formate un tweet et y associe le logo du recruteur avant de le poster sur Twitter

C'est notre ADN de Libriste qui nous permet de rester en phase avec les besoins de notre communauté et de proposer des offres incluant des technologies avec lesquelles les Libristes aiment travailler.

L'avenir

Au bout d'un an, nous sommes toujours en phase bêta, phase pendant laquelle nous avons rôdé notre infrastructure et amélioré en continu afin de coller au mieux aux besoins de nos utilisateurs et des recruteurs. Mais la situation va très rapidement évoluer. Des nouvelles à ce sujet dans les semaines à venir. À côté de la fin de la phase bêta, nous continuerons à avoir comme objectif de nous faire connaître et d'agrandir notre visibilité, afin de proposer des offres d'emploi de qualité à tous les Libristes, où qu'il soit.

Merci à tous pour votre participation et votre fréquentation assidue,
Carl Chenet - fondateur de LinuxJobs.fr

Fil Rss des articles de cette catégorie