De la difficulté de trouver le bon emploi dans le Logiciel Libre et opensource

Rédigé par Carl Chenet - -
  • "Bonjour je cherche un devops full stack pour mon client "
  • "Quel stack ?"
  • "Heu... full stack"
  • "... Pour travailler sur quel langage ?"
  • "C# "
  • "Je cherche dans le Libre ou l'opensource. Vous avez lu mon CV ?
  • "Oui, il est indiqué devops full stack"

Trouver le bon emploi dans le Logiciel Libre et l'opensource peut se révéler difficile pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail. Les postes semblent nombreux mais le monde de l'informatique est vaste, très vaste. Le choix des technologies est important et nous restons humains, donc nous limitons nos connaissances à un ensemble restreint de ces technologies. Ce que beaucoup de recruteurs ont l'air d'avoir du mal à comprendre et à juste titre car quand on voit la vitesse à laquelle défilent les nouvelles technologies dans chaque domaine, il y a de quoi imaginer qu'il est simple d'en maîtriser beaucoup. Ce qui est une grave erreur de jugement. Malheureusement, au niveau des postes demandés où ces technologies sont déjà en production, on a souvent besoin d'un ensemble de technologies assez large. Il est donc commun d'avoir de nombreux côtés obscures dans les postes que le candidat finit par accepter, de guerre lasse.

Loin de moi l'idée de lancer la pierre aux recruteurs qui font ce qu'ils peuvent. Mais il est certain que lorsqu'une personne très technique est contactée par une autre pas ou peu technique dans le cadre d'un recrutement et que cette dernière personne fonctionne comme elle peut, donc souvent par mot-clé à partir du descriptif de poste, cela peut rapidement devenir frustrant pour les deux partis, le candidat qui a l'impression de ne pas être compris, le recruteur qui se sent limité dans sa recherche par la description du poste, très souvent sommaire.

D'où l'émergence ces dernières années de nombreux sites d'emploi de plus en plus spécialisés. D'abord par branche de métier, puis par environnement professionnel comme l'émergence de nombreux sites dédiés aux startups. Mais le problème persiste. Car le domaine des compétences informatiques est vaste, les candidats sont nombreux et on commence souvent par rechercher le mouton à cinq pattes. Ce qui demande temps et ressources pour sélectionner les candidats, ce que n'ont justement pas de très nombreuses entreprises.

Monster.fr, le plus connu des sites d'emplois français généralistes.

Il devient donc indispensable de viser au mieux les candidats dès le départ de la recherche pour le recruteur. Et pour le candidat, quoi de mieux que de se voir proposer des offres s'adressant directement à la communauté technologique et d'idées qu'il partage ?

Le tournant a été opéré il y a plusieurs années déjà aux États-Unis. Des aggrégateurs d'offres d'emploi spécialisés ont fait leur apparition pour offrir à leurs lecteurs un contenu épuré des offres ne correspondant pas à la communauté couverte par l'aggrégateur. On peut citer par exemple l'aggrégateur Python Jobs HQ pour des offres d'emplois relatives au langage Python aux États-Unis. Toutefois il s'agit ici donc d'aggrégateurs très spécialisés.

LinuxJobs.fr s'adresse à la communauté du Logiciel Libre et opensource francophone afin d'offre aux candidats des offres s'adressant uniquement à cette communaute technique et d'idées. De même, LinuxJobs.fr offre aux recruteurs un public spécialisé et répondant aux critères qu'il recherche pour ses différents postes. Clairement du gagnant-gagnant.

Il est donc intéressant pour les candidats et les recruteurs d'exploiter les sites d'emploi appartenant à une communauté précise et/ou de rechercher directement au sein de cette communauté, que ce soit via les sites d'emploi spécialisés ou les moyens de discussion et d'information de cette communauté. Les offres sont épurées et plus précises que sur les sites d'emploi généralistes et on peut imaginer que si l'effort a été fait d'aller s'inscrire dans un effort de recrutement communautaire, les sociétés recrutant dans ce secteur auront une certaine sensibilité à ladite communauté en interne.

Que des bonnes raisons donc de privilégier les médias de votre communauté lors de votre recherche d'emploi.

À bientôt sur LinuxJobs.fr,
Carl Chenet - fondateur de LinuxJobs.fr

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.