5 ans d'annonces d'emploi autour du Logiciel Libre

Rédigé par Carl Chenet - -

Il y a un peu plus de 5 ans, j'étais déçu par l'offre des annonces d'emploi permettant de travailler au quotidien avec du Logiciel Libre ou Open Source. Lolix, à l'époque le seul site web d'offres d'emploi dans la communauté - qui m'avait permis de trouver plusieurs stages et plusieurs emplois - était en perte de vitesse, après des années de bons et loyaux services.

Les débuts

Je décidais donc de proposer un nouveau site d'emploi un peu plus sexy et de le proposer à la communauté. Sa disponibilité publique a bien sûr été annoncée sur LinuxFR. Le départ fut fulgurant.


1ère dépêche sur LinuxFR

Mais bien sûr, la fréquentation a très vite baissé. Je devais trouver un relais de croissance. Je décidais d'utiliser massivement les réseaux sociaux existants, à savoir Twitter et Diaspora*. Le logiciel libre db2twitter a été développé depuis ce moment pour assurer une rotation des annonces sur le compte Twitter.


Gitlab de db2twitter

La maturité

Le projet a continué de grandir jusqu'en 2017 où plusieurs événements importants sont survenus. Afin de gagner en autonomie, le service est devenu payant pour les recruteurs. Ce fut un virage important pour la crédibilité du service et sa pérennité.

Autre événement très important, qui prend tout son sens aujourd'hui : le réseau social Mastodon a gagné en popularité et j'y ai vu une opportunité d'être le premier site d'emploi sur ce nouveau réseau social. Pour publier automatiquement les offres sur Mastodon, j'ai écrit le logiciel libre Feed2toot, qui a aujourd'hui une base d'utilisateurs importante.

La transparence

Avec les premiers revenus, je souhaitais être transparent sur les revenus et la démarche de LinuxJobs.fr. J'ai créé la page "Open" de LinuxJobs.fr.


Page Open de LinuxJobs.fr

Tout n'est pas si facile

L'année 2020 a été difficile pour tous. Les entreprises ont réduit les embaûches, ce qui signifie moins d'annonces postées sur LinuxJobs.fr. Un peu plus tard dans l'année, le compte Twitter de LinuxJobs.fr a été plusieurs fois suspendu. C'est toujours le cas aujourd'hui. Néanmoins, cette dernière mésaventure a prouvé que le choix d'être présent sur plusieurs réseaux sociaux était une bonne stratégie.


Compte Twitter de LinuxJobs.fr suspendu

D'un autre côté, est-ce un mal pour un bien ? Twitter héberge les micro-messages d'un grand nombre de développeurs et d'utilisateurs de logiciels libres et Open Source et c'est la raison principale de notre présence sur ce réseau.

Mais il reste un réseau social propriétaire, qui est chaque jour davantage dans une position délicate entre liberté d'expression, vie privée, intérêts commerciaux et manipulations politiques. Il devient de plus en plus intolérant aux petits projets et nombres rencontrent des suspensions de compte régulières. Heureusement que nous sommes également présents sur Mastodon et Diaspora*.


Compte Mastodon de LinuxJobs.fr

Conclusion et avenir

Pour les 5 ans de LinuxJobs.fr, le projet a traversé différentes phases, la naissance, la croissance, la rentabilité et les problèmes rencontrés. La croissance reste le principal point inachevé. Le nombre de recruteurs et de candidats que LinuxJobs.fr peut atteindre est encore trop réduit et j'espère agrandir cette base d'utilisateurs au maximum dans les années à venir pour continuer à mettre en avant l'usage du Logiciel Libre et Open Source dans les entreprises.

À bientôt sur LinuxJobs.fr,
Carl Chenet - fondateur de LinuxJobs.fr

Classé dans : - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.