Les outils pour les réseaux sociaux de LinuxJobs.fr

Rédigé par Carl Chenet - -

Avec plus de 1000 abonnés sur Mastodon, 1000 sur Twitter et près de 200 sur Diaspora*, LinuxJobs.fr utilise massivement les réseaux sociaux afin de diffuser le plus largement possible ses annonces d'emploi.

LinuxJobs.fr sur Twitter

Quels sont les outils utilisés en "backend" (derrière la façade du site web) pour cela ? Nous levons le voile aujourd'hui sur cette infrastructure automatisant les interactions du site web avec les réseaux sociaux.

S'abonner à la newsletter LinuxJobs.fr

* indicates required

Pourquoi automatiser ses réseaux sociaux ?

On peut penser qu'automatiser ses réseaux sociaux, c'est s'éloigner de ses utilisateurs. Mais pour pratiquer depuis des années, nous pensons le contraire. Nous avons automatisé l'essentiel pour nous concentrer sur les interactions avec nos utilisateurs, quand on nous pose une question ou qu'on nous fait une remarque. Grâce à l'automatisation nous pouvons privilégier les échanges réels et tirer le plus intéressant, par exemple en remontant à un recruteur une remarque qui nous a été faite depuis Mastodon ou Twitter.

Créer des mini-messages depuis la base de données avec db2twitter

Afin d'envoyer régulièrement des mini-messages vers Mastodon et Twitter, nous utilisons un formidable outil capable d'aller chercher des données directement dans la base du site, de construire un mini-message selon un modèle pré-défini, puis d'envoyer ce mini-message sur les réseaux sociaux (Mastodon et Twitter): db2twitter.

LinuxJobs.fr sur Twitter

Db2twitter est un programme en Python. Sa documentation est disponible ici.

Cas typique, le cas des annonces d'emploi. Nous utilisons le modèle suivant : {} recrute un/une {} https://www.linuxjobs.fr/jobs/{}

Le premier {} sera remplacé par le nom de l'entreprise, provenant de la base de données. Le second est le titre de l'annonce saisie par le recruteur. Le troisième est le numéro d'identifiant de l'annonce. À partir du modèle et de ces trois variables, nous construisons un mini-message contenant également l'url pointant vers l'annonce. db2twitter gère aussi le fait de pouvoir envoyer des images vers les réseaux sociaux.

Relayer les billets de blog LinuxJobs.fr vers les réseaux sociaux

Nous publions régulièrement des billets sur ce blog (trois par semaine en général). Afin de faire venir les lecteurs, nous les relayons vers les réseaux sociaux Twitter et Mastodon. Pour cela nous utilisons deux programmes très semblables : Feed2tweet et Feed2toot. Les documentations respectives sont disponibles ici et .

Un mini-message de Feed2tweet sur Twitter

À vous de jouer

Nous espérons que ce court article décrivant nos outils pour interagir avec les réseaux sociaux vous donneront l'envie d'automatiser vos réseaux sociaux, que ce soit avec eux ou par d'autres moyens.

Les réseaux sociaux sont présents dans notre quotidien et sont lus par un nombre incroyable de personnes. La répétition y joue un rôle important, contrairement à ce qu'on peut croire en voyant des tweets avec des millions de retweets et de likes. L'automatisation vous aidera à acquérir un public que vous conserverez en étant régulier dans vos publications.

LinuxJobs.fr sur le réseau social Mastodon

  • Compte avec l'ensemble des annonces du site et canal officiel : @linuxjobsfr
  • Compte uniquement pour les annonces concernant les programmeurs : @linuxjobsfr_dev
  • Compte uniquement pour les annonces concernant les systèmes : @linuxjobsfr_sys
  • Compte uniquement pour les annonces concernant les devops : @linuxjobsfr_devops
  • Compte uniquement pour les annonces concernant le réseau : @linuxjobsfr_net
  • Compte uniquement pour les annonces concernant les bases de données : @linuxjobsfr_db

LinuxJobs.fr sur le réseau social Twitter

  • Compte avec l'ensemble des annonces du site et canal officiel : @linuxjobsfr

À bientôt sur LinuxJobs.fr,
Carl Chenet - fondateur de LinuxJobs.fr

Classé dans : - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.