Trouver un stage dans le Logiciel Libre

Rédigé par Carl Chenet - -

En cette début de second trimestre 2016, l'obligation de trouver un stage pour de nombreux étudiants se fait de plus en plus sentir. En effet, de très nombreuses formations de niveau bac+2 à bac+5 exigent un stage en entreprise pour valider l'année de formation.

Le fossé entre la formation et le monde de l'entreprise

De très nombreux étudiants vont se heurter à un mur bien connu : le manque d'expérience. À tort ou à raison les entreprises estiment qu'un étudiant à former pour une courte durée (2 à 6 mois, durée ce qui reste courte à l'échelle de la vie d'une entreprise) représente une charge pour elles, charge qui n'est pas forcément suivie de retour. On estime en effet qu'un nouveau salarié peut prendre plusieurs mois avant de devenir un rouage important de l'entreprise. Et le même calcul s'applique également aux étudiants.

Et il n'est bien sûr pas question de demander à un stagiaire le même travail qu'un salarié à plein temps, la convention de stage n'étant pas un contrat de travail. Néanmoins au quotidien et dans les attentes qui sont exprimées envers les stagiaires face aux impératifs de la vie d'entreprise, la différence s'estompe souvent, particulièrement sur une durée de 6 mois pendant laquelle le maître de stage et son stagiaire apprennent mutuellement à se connaître et à travailler ensemble.

Les entreprises attendent donc en général beaucoup de leurs stagiaires, sans que ce dernier ait pu réellement faire ses preuves auparavant, ce qui apparaît normal vu que le stagiaire est en formation. Dans ce contexte d'attente réciproque des deux parties et face aux milliers d'autres étudiants démarchant les entreprises, comment sortir du lot ?

Faire partie de la communauté du Logiciel Libre

La communauté du Logiciel Libre et opensource offre aux étudiants un bon moyen de rassurer les entreprises sur les capacités de l'étudiant ou au moins de signaler son intérêt pour les technologies qu'utilisent les entreprises. De nombreuses entreprises soutiennent un Logiciel Libre qui peuvent intéresser les étudiants. Elle sont également de plus en plus nombreuses à utiliser du Logiciel Libre en interne. Voici donc le moyen de sortir du lot d'étudiants qui posent leur candidature auprès des entreprises : la participation à un projet du Logiciel Libre et opensource.

Prenons le cas concret de la communauté Django, un cadriciel (framework) de programmation web écrit en langage Python. Un étudiant intéressé par le web et le langage Python aura pu commencer à découvrir le langage Python et Django pendant sa formation ou son temps libre. Il aura par exemple écrit un petit projet par lui-même sur un dépôt Github accessible au public. Cela démontrera ses connaissances même basiques des technologies du Logiciel Libre, dans le cadre de notre exemple Python, Django, du gestionnaire de code source Git et de la forge logicielle Github très à la mode en ce moment auprès des entreprises. Cela lui fera également une ligne de plus à son CV, qui en cours de formation reste forcément bien mince.

S'assurer les connaissances de base sur les outils aujourd'hui utilisés par les entreprises vous donne un avantage compétitif par rapport aux autres stagiaires.

Se faire recruter via la communauté

L'étudiant que ces sujets intéressent pourra ainsi rechercher des entreprises réclamant régulièrement les compétences qui l'intéressent et qu'il a déjà commencé à travailler par lui-même, par exemple sur le site de recrutement de la communauté du Logiciel Libre et opensource LinuxJobs.fr Si l'entreprise recherche un stagiaire ayant déjà de bonnes connaissances des technologies qu'elle utilise en interne afin de lui confier un petit projet, elle sera sûrement séduite par un candidat ayant déjà commencé à s'insérer dans la communauté du Logiciel Libre.

Quel l'étudiant souhaitant travailler dans une entreprise utilisant le Logiciel Libre ou opensource s'investisse le plus tôt possible dans cette communauté, c'est pour lui s'assurer de construire très tôt ses futures compétences et de commencer à ouvrir son réseau professionnel en cherchant des opportunités au sein de sa communauté technique.

À bientôt sur LinuxJobs.fr,
Carl Chenet - fondateur de LinuxJobs.fr

Classé dans : Non classé - Mots clés : stage

Les commentaires sont fermés.